Ressources 

AMAP-Replaçons l'alimentation au coeur de nos sociétés
Par Maud Leroy & Stéphane Girou

Éditions Dangles


Un petit ouvrage très bien fait, complet, qui explore toutes les questions relatives aux AMAP et qui aborde notamment la dimension citoyenne de ce mouvement.

Pour le dire autrement, pourquoi vouloir continuer de vouloir "nourrir le monde" en produisant plus ici et en détruisant les agricultures là-bas alors que notre sécurité alimentaire n'est par ailleurs plus assurée ?

Les circuits courts alimentaires- Par Yuna Chiffoleau-Editions érès.


Cet ouvrage est plutôt une synthèse scientifique qui  décrit un phénomène foisonnant encore largement méconnu. Il souligne notamment que le circuit court alimentaire répond à des besoins sociaux non satisfaits et/ou à des initiatives visant à faire évoluer la société. Deux innovations sociales en ressortent : une innovation faible, moins intéressante pour nous et une innovation forte, qui veut bousculer et renouveler le fonctionnement des marchés.

L'histoire de la première AMAP
Par Denise et Daniel Vuillon  

Éditions L'Harmattan


Au travers du récit de la création de la première AMAP en 2001, aux Olivades, Denise et Daniel Vuilllon montrent certes qu'adhérer à une AMAP, c'est tracer un chemin vers une économie solidaire mais aussi et surtout une aventure humaine entre les paysans et les gens qu'ils nourrissent.

AMAP- Histoire et Expériences
Par Annie Weidknnet

Nouvelles Éditions Loubatières


Annie Wiedknnet fait partie de ces acteurs de la première heure du mouvement des AMAP en Midi-Pyrénées.

Elle retrace les histoires plurielles, et ces belles rencontres qui ont permis de faire émerger, avec si peu d'échecs et tant de réussites, ce concept singulier, coopératif, non-hiérarchique, libre et responsable.